Un prêt mariage pour financer le mariage de vos rêves

Un mariage prend souvent du temps à voir le jour en raison des restrictions budgétaires. Préparer un mariage n’est pas de tout repos et il faut y mettre le prix. Vous avez désormais l’opportunité de financer vos noces à l’aide d’un prêt mariage.

Une variété de prêts personnels dédiés aux noces d’un jour

prêt mariageLes institutions financières mettent à la disposition de leur client une variété de prêts personnels. Ce type de crédit étant le plus courant auprès des banques, car il ne requiert aucun justificatif. Le prêt mariage entre alors dans la case des prêts personnels pour les particuliers. Il s’agit de prime abord d’un crédit non affecté que toute personne a la possibilité de demander. Elle n’aura qu’à fournir les justificatifs nécessaires pour réaliser ses noces et être le seul maître de ses dépenses. Compte tenu de sa nature de crédit non affecté, le prêt mariage revêt un taux d’intérêt plus élevé que les autres crédits. Une situation qui est due à la liberté dont jouit l’emprunteur sur l’ensemble du capital.

Possibilité de baisse du taux de prêt mariage

Le fait que les prêts mariages sont des crédits affectés n’enlève en rien à la possibilité d’obtenir un taux plus bas. Pour jouir d’un taux raisonnable pour l’organisation de ces noces, vous devriez procéder de la même manière qu’un contrat d’assurance crédit des banques. Un dossier, pour une demande de prêt mariage, comportera un fond personnel, un gage, une hypothèque ou toute autre preuve — d’une valeur de 10 % à 30 % de la somme demandée – qui atteste de votre solvabilité. La banque verra dans cette initiative une implication de votre part dans les remboursements de l’emprunt. Vous pourriez également alléger le montant de votre prêt et ainsi négocier les détails sur les modalités, l’indexation et les taux d’intérêt.

Les pièces à fournir

La procédure administrative est identique aux prêts classiques. Pour un dossier de prêt mariage, il faut prévoir des pièces justifiant son identité, de l’attestation de domiciliation, des factures de relevés énergétiques, des derniers avis d’imposition et d’une fiche de paie des trois derniers mois ou un avis de salaire. Il est à noter que les personnes avec une plus grande stabilité financière et aux revenus importants verront plus de chance d’obtenir un prêt mariage. Les pièces justificatives à fournir varient cependant selon la banque créditrice. Dans certains cas, si le dossier présente des risques (faibles revenus salariés) la banque demandera un gage ou un bien à mettre en hypothèque.

Étude comparative des offres

prêt mariage

Une étape indispensable à la demande d’un crédit, la comparaison des meilleures offres sur le marché. Le prêt mariage implique d’autant plus un engagement sérieux de votre part pour honorer votre emprunt. Vos responsabilités se reflèteront à travers une mensualité à verser auprès de votre banque. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre crédibilité auprès de vos créanciers et serez fiché par la banque. Afin d’assurer le remboursement intégral de votre prêt mariage, veillez à bien étudier toutes les options. Les outils comparateurs de crédit en ligne ainsi que les simulateurs sont d’ailleurs disponibles pour vous aider à choisir une banque aux taux correspondants à vos moyens.