La problématique climat vous tient à cœur ? Vous aimeriez réaliser des économies sur votre facture d’électricité ? Vous vivez à Bruxelles et vous désirez faire installer des panneaux solaires ou photovoltaïques mais votre budget ne le permet pas ? Voici quelques solutions qui pourraient vous aider pour l’installation de panneaux solaires Bruxelles.

La carte solaire

En vous rendant sur le site site www.cartesolaire.brussels vous saurez directement, si le toit de votre logement peut recevoir ce type d’équipement. Vous n’avez qu’à entrer votre adresse et le calcul sera fait pour vous.

Vous connaitrez quelle surface peut accueillir les panneaux ainsi que le montant de la prime ou du certificat vert s’il y a, vos économies en factures d’électricité ou d’eau chaude et le prix d’achat de l’installation photovoltaïque ou solaire thermique.

Le prêt vert

Via Homegrade entre autre, vous pouvez introduire une demande de crédit pour le réaménagement de votre logement. Plusieurs types de travaux dédiés à la production d’énergie verte peuvent bénéficier de ce financement, et les panneaux solaires en font parties !

panneaux solaires bruxelles

Toutes personnes qui possèdent un bien (ou qui le loue et a l’accord des propriétaires) dans la région de Bruxelles-Capitale peut faire une demande de prêt. Vous serez en mesure d’emprunter entre 500 et 2500 euros et ce, à un taux très profitable de 0 à 2%.

Vous pourrez profiter de ce fameux prêt vert en passant par la formule du prêt à tempérament ou du prêt hypothécaire.

Attention, comme pour n’importe quels types de crédit, vous devez remplir certaines conditions notamment, au niveau de vos capacités de remboursement.

Primes et certificats

Les primes et certificats verts peuvent varier fortement en fonction de la commune dans laquelle vous vous trouvez.  De manière générale, vous pourrez réaliser jusqu’à 20% d’économie sur le coût de des travaux. Avec Bruxelles environnement et www.logement.brussels, vous êtes en mesure de remplir un formulaire en ligne de demande de primes pour savoir à quel type d’aide vous pouvez aspirer.

En ce qui concerne les certificats (aide du gouvernement aux personnes qui investissent dans les énergies renouvelables), vous devez être agréé par un organisme de contrôle. Pour l’instant, Bruxelles accorde trois certificats verts par 1000 kWh.

Quoi qu’il en soit, le gain d’argent que vous ferez après l’aménagement de votre habitation, vous sera très profitable ! Dès les premiers mois, vous constaterez une diminution conséquente de vos factures d’énergies.