prime habitation wallonie

Prime habitation en Wallonie

La Prime habitation en Wallonie pour vous ?

Votre logement aurait bien besoin de rénovation ? Ou vous envisagez de le faire passer au vert ?

Simuler votre prêt avec votre prime habitation

La région Wallonne à mis à disposition de ses résidents des primes pour la réalisation de telles entreprises. Voyez tout de suite si vous entrez dans les conditions.

Prime habitation Wallonie

Conditions de la Prime habitation Wallonie

Pour bénéficier de l’aide de la Wallonie, vous devez répondre aux conditions par rapport à votre personne, au bâtiment qui fera l’objet des travaux mais aussi directement liés aux travaux eux-mêmes.

Conditions demandeur

C’est assez simple, vous devez avoir 18 ans et avoir un droit sur le bien concerné. C’est-à-dire être propriétaire, co-propriétaire ou en avoir l’usufruit.

Conditions bâtiment

Le bien doit se trouver en Région wallonne, avoir au moins 15 ans et être destiné à minimum 50% pour du logement. Vous devrez également garder ce bien pendant un certains nombres d’années après les travaux.

·      Conditions travaux

Les travaux ne pourront être réaliser que par un entrepreneur repris dans la liste Banque-Carrefour des entreprises. Il y a aussi des délais à respecter, maximum 7 ans. Le tout supervisé par l’administration.

Types de primes

2 possibilités : Vous pourrez vous financer via des primes ou des prêts à taux réduit (voire même à taux zéro).

Les primes impliquent de remplir un formulaire de demande de prime Audit (avant d’avoir commencé les travaux !) et donc, le passage d’un auditeur. Le montant dépendra entres autres de vos revenus et de votre composition de ménages.

Prime habitation Wallonie

Les prêts, incluront le montant des primes. Tout ça sera pris en compte par l’organisme de prêt.

Dans les 2 cas, l’avantage des primes se limitera à 70% de la somme totale de travaux.

 

Etapes réglementaires

Très important, l’audit doit avoir lieu avant le début des travaux. De plus, un ordre scrupuleux doit être respecté.

Faire une demande pour un prêt travaux

Voici les étapes clés :

  • Réalisation de l’audit en vue d’un accord entre les 2 parties
  • Envoie de votre demande de prime via le formulaire disponible sur le portail wallonie.be
  • Début des travaux
  • Contrôle et suivi de l’administration quant à la réalisation des travaux
  • Réception des primes

Ceci fait office de résumé explicatif des démarches d’obtention de primes. Pour les explications détaillées, vous trouverez le règlement sur le site www.wallonie.be

Quels sont les délais d’analyse ?

A partir de la réception de toutes vos données confidentielles et du détail de vos emprunts en cours, nous examinons les possibilités liées à votre demande et selon le cas, nous la faisons parvenir aux différents organismes financiers avec lesquels nous sommes en partenariat afin de détecter l’offre la plus adaptée.

Le délai pour l’étude d’un cas dans sa totalité est en général d’un jour.

Je n’ai plus les contrats de mes crédits en cours, comment en obtenir le détail facilement ?

Si vous avez perdu vos actes mais qu’il vous les faut afin de faire une demande de refinancement, vous avez la possibilité d’en connaitre le détail sans frais via 3 façons :

  • si vous possédez un lecteur de carte d’identité belge, munissez-vous de votre carte et de votre appareil puis dirigez-vous sur le site de la Centrale des Crédits aux Particuliers
  • en vous rendant au guichet de la banque nationale de Belgique le plus près de votre domicile
  • en effectuant la demande d’examen de vos données par courrier postal, accompagnée d’une copie recto verso de votre carte d’identité, à destination de :
  • Banque nationale de Belgique
  • Centrale des crédits aux particuliers
  • Boulevard de Berlaimont 14
  • 1000 Bruxelles.

Quelles sont les indemnités de clôture des emprunts actuels si j’opte pour un refinancement de prêts ou si je rembourse par anticipation avec mes fonds propres ?

En stoppant les emprunts en cours, vous aurez à payer une pénalité égale à 1 % du montant en capital qui fait l’objet du remboursement par anticipation si le délai entre le remboursement par anticipation et la date de fin du prêt prévue est supérieur à un an, et 0,5 % du montant en capital qui fait l’objet du remboursement par anticipation si ce délai est inférieur à une année.