Les dossiers à fournir pour demander un prêt personnel

Bien préparer sa demande de prêt personnel passe par les dossiers à fournir. Très souvent, le prêteur exige à l’emprunteur de présenter plusieurs documents. Par exemple, la photocopie de la carte d’identité du demandeur ainsi que celle de son partenaire s’il est en couple.

dossiers à fournirLa banque a également besoin d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois, d’un RIB (relevé d’identité bancaire), des fiches de paie et des relevés de compte des trois derniers mois. Si vous êtes gérant d’une entreprise, les bilans et les comptes de résultats de la société sont requis. Évidemment, il faut aussi joindre à ces dossiers, une demande de crédit signée par la personne qui veut bénéficier des fonds.

Conseil et dossiers à fournir pour mieux choisir un prêt personnel

Pour terminer, voici quelques précautions à prendre avant d’officialiser la demande :

Chercher des informations

La première chose à faire est de connaître les différentes propositions disponibles sur le marché. Pour ce faire, l’intéressé a besoin de demander des renseignements auprès des diverses institutions qui proposent le service. Parmi les informations à solliciter, figure le montant des remboursements et la durée de la restitution. Signalons que la personne concernée n’a pas à se déplacer dans les locaux des entreprises en question. Elle doit juste visiter les pages web de ces dernières. Ces sites contiennent non seulement des données pertinentes, mais aussi un simulateur facile à utiliser.

Comparer les différentes offres

L’autre précaution consiste à comparer les formules suggérées par les acteurs dans le secteur. Afin de simplifier cette mission, la personne qui souhaite emprunter de l’argent peut employer un comparateur en ligne. Celui-ci informe sur l’offre la plus adéquate selon les besoins de chacun. Très souvent, ce type de plateforme ne collabore pas avec les établissements qui suggèrent l’aide financière. C’est pourquoi, il ne met pas en avant les offres de tel ou tel prestataire. Par ailleurs, la page web proprement dite, se distingue par sa facilité d’utilisation. Il suffit de remplir le formulaire présent sur le site. L’équipe de ce dernier réalise ensuite une étude de projets avant de proposer une formule adaptée. Pour recevoir la réponse, l’internaute doit juste attendre quelques instants.

Connaître toutes les conditions pour les dossiers à fournir

dossiers à fournirAprès avoir effectué les deux étapes précédentes, il est maintenant temps de contacter l’acteur. Suite à l’amélioration de la loi Lagarde de 2 juillet 2010, la banque ou l’institution de Belgique a l’obligation de fournir toutes les informations en rapport avec le prêt personnel à son client. Dans la pratique, l’établissement doit présenter un document contenant le montant maximum possible, la durée de remboursement, la somme à restituer mensuellement, le tarif total du crédit, le taux annuel effectif global ainsi que les modalités d’amortissement. Il est donc capital de vérifier ces éléments qui ne peuvent pas être modifiés, avant de signer le contrat.

Pret personnel en Belgique 

Se baser sur la TAEG

La TAEG est le meilleur indicateur pour choisir un bon prêt personnel. Étant donné qu’il comprend tous les frais liés à votre crédit, notamment, les informations sur l’assurance, il est plus facile de vous faire une idée de ce qui vous attend. Ici, l’objectif est de chercher le prix le plus bas du marché, soit le taux le plus avantageux. Aussi, il est judicieux de se tourner vers un prêt amortissable, plutôt qu’un prêt renouvelable. En effet, avec cette alternative, le taux d’intérêt est toujours plus bas.