Choisir la bonne assurance n’est pas une tâche facile, surtout pour l’assurance automobile. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour être sûr d’avoir opté pour la bonne assurance auto.
Cela signifie : une formule adaptée à ses besoins. La prévention en cas d’accident ou tout autre dommage lié à sa voiture. Contracter une assurance auto ne doit pas se faire à légère. Le tout est de savoir comment bien procéder.
Une obligation légale pour bien choisir son assurance auto
Toute personne ou entité propriétaire d’un véhicule est tenue de souscrire à une assurance. Une formule connue comme étant l’assurance RC auto. Elle sert à protéger son propriétaire de divers accros (incidents, accident, contentieux, etc.) qui pourraient se produire. Elle sert notamment de couverture civile dans le cas de dommage matériel et/ou corporel, d’où son importance.
Les banques et les établissements de crédit disposent de plusieurs formules spécifiques aux véhicules. Ce qui rend le choix encore plus difficile. Voici 3 questions qui vous aideront à bien choisir votre assurance : Quels sont les dommages indemnisés par l’assurance ? Selon votre propre expérience, quels types d’accidents risquent de se produire ? Combien comptez-vous investir dans ce contrat d’assurance ? Si vous avez pu répondre, clairement, à l’intégralité de ces questions, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Le choix de l’offre d’assurance
Il est possible de contracter une assurance auto auprès de sa banque ou d’aller chercher de meilleures offres sur le web pour obtenir plusieurs propositions de formules. Les établissements de crédit proposent, en effet, des formules complètes ou réduites selon votre budget mais surtout selon vos besoins. Il y a, d’une part, les assurances auto qui couvrent essentiellement, les dégâts occasionnés par les intempéries comme la grêle, les inondations ou tout autre accident imprévisible d’ordre naturel. Les experts en assurance conseillent ce genre de formule aux propriétaires de voiture d’occasion de plus de 3 ans. D’autre part, il y a les assurances auto complètes destinée à couvrir l’intégralité des dommages. Certaines banques proposent même une offre qui dédommage les propriétaires en cas de vol de leur voiture. Un choix d’assurance tout attribué à de nouvelles voitures ou celles de moins de trois ans d’âge. Si vous avez des hésitations, les experts en crédit pourront vous conseiller sur la meilleure offre possible.
Dans le cadre d’un crédit automobile, peut-on envisager de demander plus que le prix d’acquisition de l’automobile ?
Certainement, vous avez la possibilité de financer jusqu’à 110 % du montant de l’achat.
Pourrais-je profiter d’un crédit automobile si l’achat se fait auprès d’un particulier ?
Oui bien sûr, vous avez le choix entre un concessionnaire et une personne physique.
Je souhaite concentrer divers prêts : qui va s’occuper de rembourser les montants dus ?
Nous effectuons tous les remboursements, vous ne devez rien gérer sauf arrêter les ordres permanents/domiciliations dès le remboursement effectué.
e suis marié : pourrais-je effectuer un crédit à mon nom seul ?
Seulement si vous avez un contrat de séparation des biens. Dans le cas contraire, vous devrez obligatoirement signer avec votre conjoint.
Je vis séparé : est-il possible d’effectuer un emprunt
Seulement lorsque vous êtes domicilié à une adresse autre que celle de votre conjoint. Dans le cas contraire, vous êtes dans l’obligation de signer à ses côtés sauf si vous avez un contrat de mariage avec régime de séparation des biens.