Bien qu’il existe le prêt social, le prêt chômeur est une solution.les sans-emplois ont la chance de bénéficier d’un prêt chômeur auprès des organismes de crédit. Pour avoir un pret au chomage, il suffit de soumettre un dossier concluant pour rassurer les créanciers. Si ces derniers privilégient les personnes avec une stabilité financière, il n’est pas impossible, pour les chômeurs, de bénéficier d’un prêt pour sans-emplois.
Il faudrait simplement fournir les bons arguments pour le dossier de souscription et opter pour l’institution financière qui convient. En suivant les démarches suivantes, les chômeurs auront la chance de bénéficier d’un prêt.Comment obtenir un credit?
Les perspectives liées aux prêt personnel et chômage
En étudiant de près les offres de la banque sur les propositions de prêt, on constate que même les personnes au chômage sont éligibles au prêt personnel, prêt auto, rachat de credit au chômage.
Les points suivants sont alors des solutions envisageables, si l’on est sans emploi et qu’on réfléchit à la possibilité d’emprunter de l’argent à la banque. Il existe alors, trois possibilités quand on parle de prêt chômeur.
Avoir un pret au chomage avec acompte
Ce type de prêt personnel est également appelé, prêt personnel avec aval. Il relève d’une initiative propre au débiteur de donner un acompte d’environ 10 % du montant général du prêt à sa banque. Une solution qui n’est possible que pour les personnes qui ont de faibles charges (pas de loyer, faibles dépenses quotidiennes, etc.).
Le prêt personnel avec aval autorise également, à faire appel à une tierce personne pour servir de garant. Cette dernière s’engage à honorer vos responsabilités en cas de difficultés. Cependant, le porte garant en question doit être approuvé par la Banque Nationale Belgique avant d’acquérir le statut de co-emprunteur.
Un prêt mettant en gage un bien immobilier
Plus connu comme étant le prêt personnel hypothécaire, un sans-emploi peut contracter un prêt, s’il met en gage son bien immobilier ou toute autre propriété de valeur dont les titres sont à son nom. Le montant du prêt chômeur sera, de ce fait, égal à la valeur de votre bien. À la différence des prêts classiques, cette formule nécessitera la présence d’un notaire pour certifier votre engagement à rembourser ce prêt personnel hypothécaire.
A voir un pret au chomage, un prêt pour rebondir financièrement
Les personnes sans emplois ont, également, l’opportunité de demander un prêt pour se rétablir financièrement. Il s’agit d’un prêt de lancement pour chômeur moyennant une somme de 30 000 € et un taux fixe de 4 %. Le crédit servira de fond de départ pour lancer une entreprise ou toute activité destinée à rapporter de l’argent.
La personne qui demande ce genre de prêt, devra cependant répondre à certains critères. La principale condition est d’être demandeurs d’emploi depuis plus de 3 mois, sans retour positif à ses candidatures. En d’autres termes, vous devez fournir à la banque, un justificatif qui stipule que vous envisagez un projet de lancement approuvé par le Fond de Participation.
Une demande de prêt personnel chômage en béton
Les personnes qui envisagent d’avoir un pret au chomage savent que leurs demandes de souscription à un crédit sans-emploi doivent être en béton. Un dossier particulièrement intéressant destiné à convaincre les organismes bancaires.
Afin de mettre les chances de son côté, il est possible de préparer son dossier avec l’aide d’un expert. Un courtier chevronné se trouve être la personne la plus indiquée pour fournir des conseils avisés. Il peut également, intervenir en votre faveur, quant à la pertinence de vos motivations.
Lors d’une demande de crédit chômeur, ce dernier espère obtenir un prêt au taux raisonnable et dont les remboursements seront à la hauteur de ses moyens. L’intervention d’un courtier peut être en sa faveur. Il faut néanmoins garder à l’esprit, la délicatesse de ce genre de prêt personnel.
Les agents financiers passeront à la loupe, chaque aspect de la demande. Le projet doit donc être irréprochable et entièrement appuyé. Ces critères sont essentiels et génèrent une certaine pression dans l’attente de sa validation.
Les démarches administratives d’un prêt personnel chômage
Afin de valider votre demande de crédit pour sans emploi ou demandeur d emploi, vous devrez fournir certaines pièces essentielles. La liste ne diffère guère des prêts classiques.
Il faut fournir à sa banque, tous les détails sur son identité personnelle, une attestation de non-emploi, les titres de propriétés de ses biens à mettre en gage (si besoin), les factures énergétiques et les divers relevés des trois derniers mois et surtout les détails sur votre co-emprunteur. Le dossier devra alors démontrer à l’agent qui l’analysera, que les risques de non-solvabilité sont infimes.
Une autre démarche lors de la souscription à un crédit chômage, comparer les offres. L’industrie bancaire est un marché où la concurrence est rude.
Les organismes proposent, diverses offres aux taux variés. Afin de trouver l’offre qui vous correspond, utilisez l’outil de comparateur de crédit. Les informations récoltées grâce à cette de démarche, appuieront d’ailleurs le contenu du dossier.
Avec les données et les statistiques à sa disposition, votre crédibilité se verra augmentée. Vous aurez le loisir de ne soumettre de demande qu’auprès de banque aux TAEG et avantages pertinents et flexibles, surtout en ce qui concerne le remboursement. Le processus de choix pour la demande de crédit chômeur est alors le même que pour un prêt personnel classique. Il faut étudier toutes les offres de crédit et faire un choix qui convient à sa situation financière.