Propriétaire fiché à la bnb ?

Vous êtes fichés et propriétaire?

Simulez votre refinancement de crédit

Bien préparer son contrat de crédit présente quelques des avantages. Vous serez informé de chaque détails importants et vous serez en mesure d’éviter les conséquences fâcheuses que les non-remboursement des mensualités peuvent causer.

On parle bien entendu de surendettement, d’impossibilité de contracter d’autres prêts dans le futur, de saisie sur salaire, du passage d’huissiers chez vous, et surtout fichage à la Banque Nationale de Belgique !  

Si malgré tout, vous en arrivez là, le fichage à la BNB n’est pas définitif. C’est pourquoi, que vous choisissiez de protéger vos arrières avec des assurances ou de passer par la case regroupement de crédit, en informer directement votre prêteur est, sans aucun doute, la meilleure réaction à adopter. 

Le regroupement (rachat) de crédit consiste à réaménager son contrat de prêt en fusionnant certains ou la totalité de ses crédits en cours. Mais prudence, votre situation doit être analysée avec précision pour être sûr qu’un rachat de prêt soit vraiment ce qu’il vous faut. Selon vos besoins, la banque ou le prêteur pourra vous proposer :

propriétaire fiché

Des mensualités plus faibles mais qui occasionne une durée de remboursement plus longue et donc, sur le long terme, un coût global plus élevé.

En fonction des conditions du marché, un taux moins important. Ou encore, un montant de mensualité égale ou augmenté dans le but de rembourser votre prêt moins longtemps, même si cette dernière proposition est bien moins fréquente que les deux autres. 

Qu’est-ce que la Banque Nationale de Belgique (BNB) ?

La Banque Nationale de Belgique reprend, parmi d’autres, la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) qui a été créée afin de faire face au surendettement : elle mentionne l’ensemble des emprunts conclus dans un but « privé » par des individus, mais aussi les défauts de paiements en relation avec ces mêmes crédits. Les émetteurs doivent obligatoirement la consulter avant d’octroyer un crédit afin de vérifier la solvabilité et la situation financière exacte du demandeur.  

Je suis en location et j’aimerais acquérir un immeuble de rapport : pourrais-je demander un crédit hypothécaire et à quelle condition ?

Tout à fait, vous pourrez obtenir un crédit hypothécaire à maximum 85 % de la valeur vénale du bien : vous devrez payer en fonds propres les frais de notaire et 15 % du prix de l’acquisition.

Je rencontre des difficultés pour rembourser les mensualités de mon (mes) emprunt(s), que faire ?

Si tel est le cas, prenez contact avec nous au plus vite afin que nous puissions vous conseiller et trouver, à vos côtés, l’offre la plus conforme à votre cas personnel.

A ce titre, nous avons des possibilités à vous soumettre, mais celles-ci varient d’un cas à l’autre et si vous avez des retards, ou non, dans le paiement des échéances. Parfois, nous ne pouvons rien faire ce qui veut dire que vous devez continuer de payer et vous mettre le plus rapidement possible à jour. Certaines fois, nous pouvons trouver une solution, mais, dans votre intérêt, vous devez agir sans attendre. C’est pour cette raison que nous vous conseillons, à partir du premier mois de retard, de nous contacter. Soyez bien attentif car vous pouvez être fiché auprès de la Banque nationale de Belgique dès trois mois de retard (= total de trois mensualités impayées).

Je fais l’objet d’un fichage, en vigueur, à la Banque nationale de Belgique et je ne suis pas propriétaire : est-ce que je peux demander un emprunt hypothécaire ?

Non, il vous faudra régulariser le retard dans vos paiements et patienter un an à l’issue de la date de régularisation pour pouvoir envisager un emprunt à hypothèque.