Outre le capital que vous empruntez, plusieurs frais supplémentaires sont générés par votre engagement à un crédit immobilier. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut se renseigner sur le coût de ces divers frais qui sont liés à votre acquisition immobilière.
À prévoir avant l’achat d’une maison à crédit avec un crédit immobilier
A part le prix d’achat de la maison, trois types de frais doivent être pris en compte.
- Frais notarié :
Le notaire est indispensable pour la conclusion d’une vente immobilière car la signature du contrat de vente doit se faire obligatoirement en sa présence.
Connu également sous le nom de “frais d’acquisition”, il équivaut :
- majoritairement aux droits de mutation de la propriété et
- à la rémunération du notaire suite à la finalisation de l’opération.
Par ailleurs, il faut savoir que les frais du notaire dépendent de la position géographique et du type du bien acquis. Pour une maison :
- ancienne : il faut prévoir une somme avoisinant les 7% du prix d’achat du bien acheté.
- neuve : le coût est moins élevé, car il est constitué d’environ 2 à 3% de la valeur du bien acquis.
- Assurance emprunteur et frais de dossier
Aucune loi n’oblige les contracteurs de crédit immobilier à être assurés sur leur emprunt. Cependant, vu l’ampleur de l’achat et l’importance du financement, la souscription à une solde restant dû est réclamée par les institutions prêteurs avant de valider la demande de prêt.
L’assurance joue une garantie pour les deux parties :
- pour la banque :
Elle la rassure du remboursement de la somme empruntée même si à l’avenir, l’emprunteur se retrouve face une à une difficulté financière qui l’empêche d’honorer ses dates.
- pour le demandeur de crédit :
L’assurance solde restant dû protègera ses proches d’hériter d’une telle dette si jamais survient l’un des incidents suivants :
- décès du contractant,
- invalidité soudaine,
- accident de travail qui entraîne une incapacité totale
- perte d’emploi.
Vu l’énormité de la couverture par la compagnie d’assurances, il n’est pas étonnant que le coût de ce service puisse atteindre un pourcentage autour de 1% du prix d’achat de la maison. D’où l’intérêt à ne pas l’oublier dans vos calculs lorsque vous envisagez de faire une acquisition immobilière.
Son calcul est déterminé sur plusieurs facteurs, tels que :
- le capital du crédit immobilier,
- sa durée de vie (qui sera également celle de l’assurance),
- l’âge de l’emprunteur au moment de la signature.
- sa situation professionnelle (occupe-t-il un poste à risque, son type de contrat de travail …)
- son état personnel (a-t-il une maladie spécifique …)
Si toutefois vous jugez que le montant de l’assurance est trop élevé, il est conseillé de jouer la concurrence afin de montrer que vous êtes disposé à voir ailleurs si l’assureur ne vous fait pas une autre offre.
- Autres frais :
Outre les frais déjà cités, il faut encore ajouter des frais complémentaires pour l’acquisition d’une habitation par un crédit immobilier.
- Frais de garantie : Ces frais sécurisent l’établissement prêteur que le risque de non remboursement de son financement est minime. La plupart du temps, il est souvent exprimé sous forme d’hypothèque ou peut être aussi une caution.
- Frais d’agence : La plupart des particuliers pour augmenter leur chance de trouver le bien de leur rêve, passe par les intermédiaires immobiliers.
- Frais de dossier : En contrepartie du temps alloué par la banque pour étudier votre dossier de crédit, certaines d’entre elles vous facturent un frais jusqu’à hauteur de 1% du crédit immobilier. Mais il faut savoir que vous pouvez négocier son montant.
- Frais de courtage : Si vous avez fait appel à un courtier pour obtenir de meilleures conditions et principalement, avoir un taux plus attractif, prévoyez une rémunération approximative de 0,5% à 1% du crédit octroyé.
Si le prêt immobilier ne convainc pas pour l’instant, car vous possédez déjà une habitation à rénover, pensez à l’offre prêt travaux.