Lorsqu’on a souscrit plusieurs crédits et qu’on souhaite retrouver une meilleure organisation de la gestion de ses dettes, le regroupement de crédit peut réellement aider.
La raison pour laquelle, de plus en plus de foyers choisissent de regrouper leurs prêts : faciliter la gestion et le remboursement.
Le regroupement de crédit est un nouveau contrat qui, lui aussi, demande un remboursement. Il est indispensable de revoir ses capacités financières avant de se lancer dans ce genre d’opération.
Etablir un bilan de son budget mensuel pour regrouper ses crédits
Pour pouvoir déterminer son budget mensuel, il est important de connaitre avec précision toutes les informations concernant ses charges et ses revenus.
C’est grâce à ce genre de bilan, qu’il sera plus facile de déterminer ses capacités à rembourser un nouveau contrat de crédit, suite au regroupement de prêt. Pour établir ce bilan, il est conseillé de répertorier sur papier ou sur fichier excel, toutes charges et dépenses. Pour plus de facilité, il est préférable de classer d’une part, les dépenses et les revenus fixes et d’autre part, les dépenses et les revenus variables.
On peut par exemple, classer la nourriture, les frais de scolarité, l’électricité, le loyer, le carburant, les frais d’entretien et les mensualités des crédits souscrits dans les dépenses mensuelles. Pour y voir plus encore clair, n’hésitez pas à préciser la nature des crédits ( travaux, renouvelable, personnel, voyage, hypothèque ) …
Attention, vérifie que vos revenues sont suffisants avant de souscrire à un prêt personnel.
Les revenus quant à eux concernent généralement le salaire, les allocations, les pensions que l’emprunteur peut percevoir.
Une fois le total des dépenses et des revenus calculé, il suffit de soustraire le total des revenus au total des dépenses.
Ce calcul permettra à l’emprunteur de se rendre compte de ses capacités de remboursement et d’identifier le montant des mensualités qu’il sera parfaitement en mesure de verser tous les mois, sans que ce soit trop pesant pour son budget mensuel. Grâce à ce calcul, l’emprunteur pourra, également, mieux cibler l’offre de regroupement de crédit qui convient à ses capacités.
Effectuer des simulations en ligne pour trouver l’offre la mieux adaptée
Aujourd’hui, avec la multiplication des simulateurs de prêt en ligne, il est beaucoup plus facile de simuler un prêt et d’évaluer si l’offre de regroupement de crédit peut convenir à ses moyens. En plus d’être très simples à utiliser, ces simulateurs de prêt permettent de perdre moins de temps, tout en disposant des informations que l’on souhaite obtenir.
En indiquant la nature des prêts que l’on souhaite regrouper et quelques informations utiles comme ses revenus, on peut obtenir des informations sur le montant des mensualités du regroupement de crédit, sa durée de remboursement, son TAEG et les frais qu’il implique.
À partir de ces résultats, l’emprunteur pourra déterminer si le montant des mensualités pourra lui permettre de retrouver plus de souplesse dans ses remboursements mensuels.
Penser au regroupement de vos crédits
En effet, avec le regroupement de crédit, toutes les mensualités sont regroupées en une seule mensualité. De ce fait, l’emprunteur peut disposer de plus d’argent pour épargner.
En revanche, si l’offre de crédit ne permet pas tout à fait à l’emprunteur de faire des économies ou que les frais engendrés par l’opération de regroupement sont trop élevés, il serait préférable de s’orienter vers une autre offre de crédit ou de faire appel à un courtier qui saura choisir pour vous la formule de regroupement parfaitement adaptée à vos moyens financiers.