Regroupement de crédit : un choix à prendre en toute connaissance de cause

Le regroupement de crédit : un choix à prendre pour vous aider dans vos crédits.

Faciliter le suivi de vos finances grâce au regroupement de créditMême si, de manière générale, le regroupement de crédit apporte des avantages, il faut reconnaître que c’est un choix qui implique une grande réflexion. En effet, avant de s’orienter vers une offre de rachat de crédit, il faut tenir compte de tous les avantages et inconvénients que cette pratique peut présenter. 

Il est essentiel de ne pas se fier tout simplement aux publicités qui acclament une diminution extraordinaire des mensualités, un taux excessivement bas ou encore une augmentation considérable du pouvoir d’achat. Il faut garder un point de vue réaliste ! 

Ce qu’il faut savoir c’est que, si la mensualité est réduite, c’est en grande partie à cause de l’allongement de la durée du temps de remboursement. L’emprunteur devra également s’attendre à ce que l’élaboration du nouveau contrat, engage des frais supplémentaires. Dans le cadre d’un regroupement de crédit hypothécaire, l’emprunteur court le risque de voir sa maison proposée à la vente, s’il ne parvient pas à rembourser son nouveau prêt.

Cependant, malgré tous ces points qu’il faudra considérer avant la signature du contrat, le regroupement de crédit demeure une belle opportunité pour tous ceux qui aspirent à une situation financière plus stable et qui souhaitent réduire leur taux d’endettement. La réussite d’un contrat de rachat de crédit est entièrement basée sur une bonne négociation. Surtout, avant de signer, l’emprunteur aurait tout intérêt à simuler son prêt. Par ailleurs, pour qu’il soit efficace, le rachat de crédit ne devrait pas être recouru trop tard : il doit avoir lieu avant que l’emprunteur se retrouve en situation de surendettement.

Les conditions d’obtention d’un regroupement de crédit

Le regroupement de crédit constitue une issue efficace lorsqu’on n’arrive plus à gérer ses mensualités et que cela engendre un déséquilibre budgétaire. Pour avoir plus de chance d’obtenir une réponse favorable à sa demande de rachat, il est important de respecter les conditions exigées par les établissements financier.

En effet, tout comme dans une demande de prêt travaux, prêt personnel ou un crédit auto, le prêteur n’hésitera pas à réclamer au demandeur, des renseignements personnels et des garanties pour prévoir tout risque d’impayé. Lors de l’étude du dossier, la banque s’assurera que l’emprunteur ne soit pas surendetté et qu’il entre dans la tranche d’âge exigée par cette opération (75 ans maximum). Une fois l’évaluation du dossier terminée, le prêteur fournit une offre de rachat de crédit à l’emprunteur. Cela lui permettra de simuler prêt à l’aide d’un simulateur.