Nombreux sont les travaux indispensables dans une maison, qui nécessitent des fonds importants. Comment bien choisir son prêt travaux ?
En effet, au fil du temps, il se pourrait qu’on ait envie de refaire notre cuisine, de poser des panneaux solaires pour des raisons économiques ou d’aménager les combles.
Les travaux immobiliers peuvent être très variés et très chers. Il existe aujourd’hui, plusieurs formules de crédit qui permettent aux particuliers de rendre leurs habitations plus confortables.
Parmi ces formules, prêt travaux permet de financer divers travaux pour la maison.
Le principe d’un prêt destiné à financer ses travaux
Appelé également crédit travaux, le prêt travaux est un prêt personnel destiné au financement de travaux réalisés dans votre habitation.
Ce prêt peut être utilisé pour :
- la climatisation,
- la réparation des escaliers,
- la décoration,
- la réparation de la toiture
- la rénovation de certaines pièces de la maison…
Pour ce type de prêt, la somme versée à l’emprunteur pourra, uniquement, être utilisée dans le cadre de la réalisation de travaux…
En ce qui concerne le montant alloué, il varie généralement entre 5000€ et 100 000€, selon la nature et l’importance des travaux.
En revanche, si une personne souhaite obtenir un financement travaux plus important, elle devra recourir au crédit immobilier. La durée de remboursement du prêt travaux s’étale sur une période de 12 mois à 84 mois, selon le montant du crédit et les capacités de remboursement de l’emprunteur. Comme avec le crédit immobilier, les mensualités, la durée de remboursement et le coût total du prêt sont mentionnés au moment de la conclusion du contrat.
Souscrire à un prêt travaux : les différentes possibilités
Pour obtenir un prêt travaux, différents choix s’offrent à l’emprunteur. La méthode la plus connue concerne la souscription auprès d’une banque où l’on a déjà ouvert un compte et où l’on a déjà souscrit à d’autres prêts.
Généralement, la banque où vous pocédez un compte peut vous proposer un taux plus avantageux, dans le but aussi de vous garder comme client. Votre propre banque sera en mesure de vous orienter vers l’offre de prêt la plus adaptée à vos travaux.
Les formules les plus courantes sont actuellement le crédit travaux, le prêt travaux à taux zéro, l’éco prêt travaux et le prêt épargne logement.
Pour simuler votre prêt et obtenir des détails sur chaque offre, pensez à vous rendre sur le site de la banque où vous souhaitez contracter le prêt : vous perdrez ainsi, moins de temps.
Cependant, si l’idée de demander un prêt directement auprès de la banque ne vous convient pas, il est possible de souscrire à un prêt pour travaux en ayant recours à un courtier : professionnel dans le domaine, il se chargera de négocier auprès des banques, le prêt le plus adapté à vos attentes.
Sachez d’ailleurs, que le courtier ne vous occasionnera pas de charge spécifique. Il est rémunéré à partir d’une commission versée par la banque.
Pour trouver facilement un courtier, n’hésitez pas à en rechercher sur notre page le prêt travaux ou à fixer directement un rendez-vous avec nos agences de courtages.
Dans certains cas, souscrire à un prêt travaux auprès d’un organisme d’aide est également possible.
Dans tous les cas, la réussite d’un prêt repose sur une bonne vigilance et une bonne comparaison des offres avant de s’engager. Vous savez maintenant, comment choisir votre prêt travaux.