Votre prêt hypothécaire en ligne au meilleur taux
Obtenir un crédit hypothécaire n’est jamais une chose facile. Les organismes de crédit cherchent constamment à élargir leurs offres afin d’offrir aux particuliers une plus grande liberté de choix dans le prêt qui convient le mieux à leurs besoins.
Aujourd’hui, les foyers peuvent souscrire divers prêts personnels, mais aussi des crédits garantis par un bien immobilier.
C’est le cas du prêt hypothécaire qui donne l’occasion à un particulier de concrétiser plus facilement ses projets personnels.
Une formule de prêt hypothécaire avec des taux très attractifs
Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier ou avez des projets en rapport avec ce secteur, cette formule est faite pour vous.
Nous mettons à votre disposition un large éventail de prêt hypothécaire aux taux variables ou fixes, idéal pour la construction, la réhabilitation, l’achat d’un bien immobilier neuf, etc.
De plus, nos partenariats avec de nombreux organismes de crédits, comme Demetris, Elantis, Europabank, Krefima, Credimo, Record, Crédit foncier, vous donnent la possibilité de choisir une offre qui vous convient.
Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?
Les organismes de crédit proposent aux emprunteurs d’innombrables offres destinées à financer un projet ou un achat particulier.
Le prêt hypothécaire consiste à mettre en hypothèque (en garantie) un bien ou un terrain afin de bénéficier d’un emprunt. Dans d’autres cas, il existe des prêts hypothécaires pour l’achat d’un habitat à mettre sur hypothèque.
Dans tous les cas, un crédit hypothécaire doit être pris très au sérieux de votre part, car vous allez vous engager à honorer des mensualités envers votre banque.
Si, à tout hasard, vous êtes dans l’incapacité de payer vos dettes, la banque vous retirera votre bien afin de le revendre pour récupérer l’intégralité ou une partie du financement de votre emprunt.
Avant de procéder à une demande de prêt hypothécaire, il est préférable de bien étudier toutes vos options.
Les avantages d’un crédit hypothécaire
En tant qu’emprunt effectué auprès d’une institution financière, ce type de crédit présente des avantages tangibles. La plus connue est la réduction fiscale.
Cependant, pour bénéficier de ces avantages, le débiteur doit répondre à quelques critères. Notamment, être le propriétaire du bien et l’habiter, ne pas avoir de revenu imposable de plus de 80 000 euros et surtout, s’engager sur une durée d’au moins dix ans pour le remboursement.
Le premier avantage est de bénéficier d’un chèque-habitat désigné comme un crédit d’impôt annuel. Le deuxième avantage considérable est destiné à aider les foyers à s’acheter leurs propres maisons. C’est un coup de pouce pour les ménages en difficultés financières.
Les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire
Comme toutes les procédures d’éligibilité à un prêt bancaire ! L’obtention d’un crédit hypothécaire repose sur des conditions.
La première concerne, avant tout, vos revenus et vos charges. Les charges courantes ne devront toutefois pas dépasser 30 à 65 % de vos revenus.
Sans cela, vous ne pourrez souscrire à aucun prêt. Cependant, si votre profil laisse transparaitre une certaine stabilité financière, la différence sera remarquée par l’organisme.
L’analyse des demandes de prêt varie, néanmoins, en fonction des banques et des institutions de crédits. Sans oublier, le bien immobilier à mettre en hypothèque si votre dossier présente un risque d’impayé.
Pour plus de sécurité, les prêteurs vous incitent, généralement, à contracter une assurance du solde restant dû, dans le cas d’un décès par exemple.
La dette, alors, prise en charge par l’assurance et votre famille n’en héritera pas.
Prêt hypothécaire : son fonctionnement
Le crédit hypothécaire est un crédit accordé aux particuliers par une banque ou un organisme de crédit. En contrepartie d’une mise en hypothèque d’un bien immobilier.
En souscrivant ce type de prêt, l’emprunteur peut hypothéquer le bien qu’il souhaite acheter avec le crédit demandé, ou tout autre bien immobilier qui n’a pas fait l’objet de la demande de crédit.
Ainsi, s’il arrive que l’emprunteur ne parvienne pas à rembourser son prêt, la banque peut saisir le bien hypothéqué et le mettre en vente.
Le prêt hypothécaire est accessible à tout particulier, sous la seule condition qu’il dispose d’une propriété immobilière.
Si le prêt hypothécaire permet de financer des achats envisagés par l’emprunteur, il peut aussi servir de financement pour rembourser des prêts. Ces prêts sont déjà en cours, comme le crédit immobilier, le crédit auto ou divers prêts personnels.
Les modalités d’un crédit hypothécaire
Le prêt hypothécaire fonctionne comme un prêt classique : c’est donc un crédit qu’on peut rembourser par anticipation.
Les mensualités sont aussi modulables et l’emprunteur peut choisir entre souscrire un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux d’intérêt variable.
Par ailleurs, s’il arrive que le bien hypothéqué soit vendu, l’emprunteur peut régler son remboursement avant terme.
Il peut aussi proposer un autre bien immobilier pour en faire une hypothèque de substitution.
En ce qui concerne la durée de remboursement, elle se négocie en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur.
S’il pense qu’il sera capable de régler rapidement le remboursement, la durée de remboursement convenue sera de court terme.
En revanche, si l’emprunteur souhaite un remboursement plus facile et sans pression, il pourra convenir d’un remboursement à long terme. Il devra s’arranger avec la banque qui finance son projet.
La durée du crédit est surtout déterminée à partir du taux d’endettement du demandeur de crédit.
Cependant, même s’il est possible de rembourser sur une durée plus courte, la durée d’un crédit hypothécaire est beaucoup plus longue qu’un prêt classique.
Ça limite maximale est de 25 ans. Au moment de la souscription, la banque vérifie également que la dernière mensualité se fera avant les 90 ans de l’emprunteur.
Le montant, lui, est déterminé en fonction de la valeur du bien immobilier mis en garantie. Avant de proposer son bien immobilier en hypothèque, le demandeur de crédit devra le faire évaluer par un expert immobilier pour en déterminer la valeur exacte.
Une fois l’évaluation faite, l’établissement de financement proposera à l’emprunteur une offre de crédit.
Le montant total variera entre 50 et 80 % de la valeur nette de l’hypothèque. L’emprunteur devra également évaluer ses besoins réels avant de soumettre une demande de prêt hypothécaire.
D’ailleurs, les produits offerts par les organismes de crédit sont de plus en plus diversifiés afin de satisfaire des besoins qui peuvent varier d’un client à un autre.
La meilleure façon de trouver un crédit adapté à sa situation consiste à consulter un conseiller en crédit hypothécaire.
Pour quelle durée de remboursement opter ?
La durée de remboursement joue énormément sur ce que vous aurez à payer !
Il est conseillé d’opter pour la durée de remboursement la plus courte possible avec un minimum de 10 ans pour pouvoir bénéficier d’un éventuel avantage fiscal.
Au premier abord, vous aurez peut-être l’impression qu’il serait plus intéressant d’étaler votre prêt sur 25 ou 30 ans, car vous aurez un montant emprunté moins important à rembourser par mois.
Mais plus votre durée d’emprunt est importante, plus votre emprunt vous coûtera cher.
Si votre durée de remboursement est longue :
- le taux d’intérêt fixe sera élevé ;
- le montant des intérêts que vous devrez payer sera important;
- l’assurance solde restant dû vous coûtera cher ;
N’oubliez pas non plus, qu’en choisissant la longue durée ! Vous risquez de toujours rembourser votre prêt quand vous serez pensionné ou que votre habitation nécessitera des travaux éventuels de rénovation.
Les frais liés à un prêt hypothécaire
L’achat d’un bien immobilier engendre, en plus du prix d’achat, différents frais à prendre en compte dans son calcul total.
Certains peuvent représenter une certaine somme, d’autres sont nettement moins conséquents. Nous avons les frais de notaire, l’ inscription hypothécaire appelé Les droits d’enregistrement.
L’avantage de faire appel à un spécialiste est que vous pourrez éviter de trop vous précipiter pour votre prêt hypothécaire.
Vous aurez ainsi l’occasion d’obtenir un crédit hypothécaire adapté à vos besoins et à vos capacités de remboursement. Et ce, de manière très sécurisée.
Découvrez le prêt qui vous convient le mieux selon votre situation financière grâce au simulateur en ligne de solucredit belgique.