Devenir propriétaire présente de nombreux avantages fiscaux en Belgique. Outre les réductions d’impôts, vous avez également l’opportunité de vivre ou de louer une belle propriété. Désormais que, vous n’avez plus forcément besoin d’avoir des fonds propres pour acquérir un bien immobilier. Les organismes de crédit et le secteur financier ont mis en place, certaines des formules de crédit dédiées aux particuliers. Par exemple, le prêt hypothécaire 125%. Donc, si vous envisagez de devenir propriétaire ou de vous offrir une seconde résidence, passez par une de nos solutions financières.

Le fameux prêt hypothécaire 125%

Autrefois proposé par les banques et les institutions de crédit, le prêt hypothécaire 125 est désormais remplacé par différentes formules de crédit hypothécaire qui n’intègrent pas les frais supplémentaires. Cette pratique n’est plus autorisée pour diverses raisons, mais les organismes de crédit ont mis au point, un système vous permettant de bénéficier d’une aide financière pour ces frais.

prêt hypothécaire 125%Aussi, pour une formule de crédit hypothécaire, vous serez autorisé à demander un autre prêt spécifique pour couvrir les frais de dossier et surtout les frais de notaire. Ces dépenses supplémentaires risquent, en effet, de rendre la facture salée, d’où la réticence de certaines personnes à contracter cette solution financière. Or, avec la possibilité de souscrire à un deuxième crédit pour couvrir les autres frais, vous n’aurez pas à avancer de fonds propres.

Être propriétaire sans fond propre qu’est-ce que ça signifie ?

L’achat d’un bien immobilier nécessite un budget considérable. Outre le montant nécessaire pour acheter la maison, il y a également les frais divers. C’est la raison pour laquelle des milliers de particuliers reculent face à l’opportunité de devenir propriétaire. Ils n’ont pas souvent les moyens et ne s’informent pas sur les détails relatifs à un prêt hypothécaire. Ce genre d’alternative vous donne pourtant la chance de vous acheter la maison de vos rêves sans avoir d’épargne. Par contre, si vous avez cet argent, ces fonds pourront vous servir à financer une part des dépenses dans la prise en charge des dossiers.

Vous pouvez également laisser de côté vos économies et vous appuyer uniquement sur le crédit hypothécaire. Les institutions de crédits se chargeront de vous informer des modalités à remplir pour lors d’un prêt hypothécaire.

Implications du crédit hypothécaire 125%

prêt hypothécaire 125%Pour ceux qui ne savent pas encore comment fonctionne un prêt hypothécaire, il est important de rappeler que les taux diffèrent largement des autres formules de prêt. En effet, le taux hypothécaire s’appuie sur de nombreux paramètres. Les organismes de crédit peuvent avoir du mal à évaluer les taux qui vous seront attribués après un simple survol de votre demande de prêt. Le mieux est de directement contacter votre agent de crédit pour obtenir tous les détails relatifs à votre dossier. Un courtier peut également, vous aider à comprendre l’ampleur des engagements. Rester informer est indispensable pour éviter les problèmes et les quiproquo.

Sachez également, qu’il est possible d’emprunter 100 % de la valeur du bien. Ce choix s’avère cependant risqué tant pour le demandeur que pour les établissements de crédit. Cette formule entraine souvent des majorations. Elles sont destinées à prévenir les risques d’impayés. Afin de vous aider à prévenir tous les risques liés au crédit hypothécaire, les institutions de crédit vous proposent de contracter une assurance vie d’emprunt hypothécaire. Cette formule vous aidera à protéger les membres de votre famille en cas de décès soudain. Bref, veillez à bien vous maintenir informer.  

Points importants

À tout moment, vous êtes libre d’utiliser un simulateur de prêt pour avoir une meilleure connaissance des modalités d’un prêt. Cet outil accessible directement en ligne, vous aidera à choisir la meilleure offre pour votre situation financière. N’oubliez pas que l’on ne choisit pas un prêt hypothécaire parce qu’il a un taux bas, mais bien un taux intéressant. Il faut toujours garder à l’esprit les frais subsidiaires qu’implique ce type de crédit.