Geld lenen in België

En Belgique, grâce aux diverses banques et kredietinstellingen, il est de plus en plus facile d’emprunter de l’argent.

Simulatie om online geld te lenen

Hier zijn een paar tips om uw onderzoek.

Voorwaarden voor het lenen van geld

Pour pouvoir accéder un prêt, vous devez satisfaire certains critères.

Il faut être âgé d’au moins 18 ans et résider en Belgique.

Geld lenen

Très important également, analyser votre situation financière actuelle afin de pourvoir rembourser sans trop de difficulté. Quelles dépenses et quels revenus avez-vous par mois ? Pour ce faire, vous devrez fournir des documents :

  • Copie de la carte d’identité
  • Loonfiches en rekeningafschriften van de laatste 3 maanden
  • Ne pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique

U kunt geld lenen voor

Démarches

La première chose à faire est d’identifier votre besoin. Quel type de prêt pour quel projet ? Plutôt un crédit à la consommation (persoonlijke lening, prêt à temperament) of een hypotheekfinanciering ?

Hoeveel heb je nodig?

Ensuite, la solution la plus pratique est d’effectuer une simulation en ligne. Cet outil vous aidera à choisir vers quel organisme vous tourner et quelle formule de prêt est la plus adaptée en comparant toutes les offres du marché.

Cette simulation vous indiquera le montant de votre crédit ainsi que de vos mensualités. Mais aussi la durée du prêt et son coût total en prenant en compte le tarief jaarlijkse totale personeelsbezetting en de taux débiteur.

Enfin, vous n’aurez plus qu’a envoyer votre demande directement via le internetsite par lequel vous avez complété le formulaire du simulateur.

À partir de là, vous recevrez une réponse quant à l’acceptation de votre demande et n’aurez plus qu’à revoir et signer votre contrat avec votre courtier.

Qu’est-ce que le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) ?

Ce taux désigne le montant total de votre emprunt sur une base annuelle. Apprécié en incluant tous les éléments du montant de l’emprunt, il prend en considération la longueur du prêt, le remboursement du capital et des intérêts liés, mais aussi les frais additionnels éventuels (frais de dossier, mandat, etc.). C’est le cadre législatif qui fixe les frais qui sont inclus dans le TAEG, mais aussi le taux maximal en vigueur à ne pas dépasser.

Le taux oscille en fonction de la forme du prêt (crédit à tempérament, contrat de crédits, etc.), de la somme empruntée et de la longueur du prêt : il vous offre la possibilité d’estimer le montant total de l’emprunt que vous souscrivez. Dans le cadre d’un crédit à tempérament, le taux sera quoi qu’il arrive fixe.

Puis-je effectuer le remboursement de la totalité de mon prêt avant échéance ?

Évidemment, vous pouvez rembourser quand vous le voulez. Nous vous conseillons de vous mettre en relation avec nos services afin de connaître le solde restant dû exact qui est basé sur le capital encore dû, et auquel il faut ajouter l’indemnité de réemploi (variable selon le moment de l’ouverture du contrat et selon quand advient le remboursement par anticipation).

Il semblerait qu’une SRD (assurance Solde Reste Dû) était exigée pour un emprunt consommation, c’est le cas ?

Lorsque vous souscrivez un prêt à la consommation, sachez que vous n’êtes jamais obligé (même si c’est vivement recommandé) de prendre une SRD (assurance Solde Reste Dû). Si vous optez toutefois pour cette solution, la loi sur le contrat d’assurance terrestre vous permet de résilier le contrat dans les 30 jours qui suivent la souscription aux conditions particulières en récupérant l’entièreté de la cotisation versée à votre assureur. Cependant, il n’est pas utile de prendre ce genre de couverture si c’est pour l’annuler moins de 30 jours après.