Après avoir longuement réfléchit, vous aimeriez vous lancer dans un projet immobilier ? Vous avez bien conscience des fonds nécessaires et vous chercher le prêt hypothécaire idéale ? Voici quelques conseils.
Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?
Petit rappel : le prêt hypothécaire aussi appelé crédit immobilier est un crédit accordé aux particuliers et professionnels avec comme condition, la mise en hypothèque d’un bien immobilier dont l’emprunteur est propriétaire.
Toutefois, le bien mis en garantie peut être celui pour lequel vous réalisez cet emprunt.
Il servira de sécurité en cas de non-remboursement du crédit.
Ce prêt vous permettra de rassembler l’argent nécessaire pour acheter un logement : appartement, une maison ; mais également, acheter un terrain à bâtir, faire construire ou rénover votre habitation.
Conditions du prêt hypothécaire
Un crédit hypothécaire n’est pas très différent d’un crédit classique. Il a ses modalités comme tous contrats de prêt. Cependant, certains points sont à distingués : sa durée et ses frais supplémentaires (fonds propres, assurance solde restant dû, frais de notaire, etc.).
Le montant possible à emprunter dépend de la valeur du bien, du fonds propre apporté, des taux fixes ou variables, de la quotité (rapport entre le montant emprunté et la valeur de l’habitation) et de la durée. Généralement, vous pourrez emprunter entre 50 et 80 % de la valeur nette.
Cette forme de prêt peut s’étaler sur une période allant de 10 à 30 ans. Le choix de cette durée est défini en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur (revenus et dépenses du mois).
Simulation prêt hypothécaire
Les simulateurs de crédit vous donneront la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur votre futur prêt de manière autonome et sans engagement !
Vous aurez à remplir un formulaire en ligne avec vos renseignements personnels et financiers et ils seront en mesure de vous proposer plusieurs formules de crédit adéquates.
Vous connaitrez :
- Le montant
- La durée
- Les mensualités
- Le taux d’intérêt
- Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global)
Avant de souscrire un crédit hypothécaire, il est indispensable de bien s’informer. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller financier de votre choix.
Je suis propriétaire sur le territoire belge et je veux acheter une seconde habitation à l’étranger : est-ce réalisable et sous quelles conditions ?
Oui, vous pouvez acheter une seconde habitation à l’étranger si vous hypothéquez votre bien belge dont vous êtes le propriétaire. La quotité d’emprunt sera délimitée à 85 % de la valeur vénale de l’hypothèque en Belgique. Ces acquisitions ne sont réalisables que dans les pays suivants : Allemagne, Danemark, Espagne, France, Grand-Duché de Luxembourg, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni (pour le Maroc, la Turquie ou autres pays, il y a aussi des possibilités. Consultez-nous).
Si vous ne respectez pas ces exigences, nous avons des possibilités en crédit à tempérament : contactez-nous afin que nous vous apportions nos conseils selon vos envies et votre situation personnelle.
Un prêt à hypothèque est-il réalisable lorsque j’achète lors d’une enchère publique ?
Oui, c’est possible mais à la condition d’avoir reçu au préalable l’accord final de l’organisme bancaire avant les enchères parce qu’il n’est pas possible d’acheter avec une condition suspensive de prêt. Il faut pouvoir régler les coûts de notaire et d’acte en capitaux propres dans les 5 jours (au-delà de 5 jours en cas d’accord préalable chez le notaire). Soyez vigilant car les coûts de l’enregistrement sont plus élevés que les coûts classiques : la moyenne se situe autour de 17 à 20% du montant de l’enchère publique définitive.
Pourrais-je faire un prêt à hypothèque pour une cession viagère ?
C’est possible si vous pouvez offrir un autre bien en garantie. En effet, le bien acheté en viager sera hypothéqué au profit du vendeur et ne pourra donc pas être mis en garantie pour la banque.
Si vous ne détenez pas de bien immobilier, c’est aussi envisageable, mais à condition que les vendeurs prennent part à l’acte comme personnes constituantes du bien gagé jusqu’à leur mort.
Je suis fiché, non régularisé, à la Banque nationale de Belgique et je ne suis pas propriétaire : pourrais-je obtenir un prêt avec hypothèque ?
Non, il vous faudra régulariser le retard de paiement et patienter 12 mois après la date de mise en régulation afin d’envisager un prêt à hypothèque.