Un mariage prend souvent du temps à voir le jour en raison des restrictions budgétaires. Préparer un mariage n’est pas de tout repos et il faut souvent y mettre le prix. Vous avez désormais l’opportunité de financer vos noces à l’aide d’un prêt mariage.
Une variété de prêts personnels dédiés aux noces d’un jour
Les institutions financières mettent à la disposition de leur client une grandes variété de prêts personnels. Ce type de crédit ést le plus courant auprès des banques, car il ne requiert aucun justificatif. Le prêt mariage entre alors dans la case des prêts personnels pour particuliers. La plupart du temps, il s’agit d’un crédit non affecté que tout le monde peut soliciter. Il n’y a qu’à fournir les justificatifs nécessaires pour réaliser ses noces et être le seul maître de ses dépenses. Compte tenu de sa nature de crédit non affecté, le prêt mariage revêt un taux d’intérêt plus élevé que les autres crédits. Une situation qui est due à la liberté dont jouit l’emprunteur sur l’ensemble du capital.
Possibilité de baisse du taux de prêt mariage
Le fait que les prêts mariages soient des crédits affectés n’enlève en rien à la possibilité d’obtenir un taux plus bas. Pour jouir d’un taux raisonnable, vous devrez procéder de la même manière qu’un contrat d’assurance crédit des banques. Un dossier, pour une demande de prêt mariage, comportera un fond personnel, un gage, une hypothèque ou toute autre preuve — d’une valeur de 10 % à 30 % de la somme demandée – qui atteste de votre solvabilité. La banque verra dans cette initiative une implication de votre part dans les remboursements de l’emprunt. Vous pourriez également alléger le montant de votre prêt en négociant les détails des modalités, de l’indexation et des taux d’intérêt.
Les pièces à fournir
La procédure administrative est identique aux prêts classiques. Pour un dossier de prêt mariage, il faut prévoir des pièces justifiant son identité, l’attestation de domiciliation, les factures de relevés énergétiques, les derniers avis d’imposition et une fiche de paie des trois derniers mois ou un avis de salaire. Il est à noter que les personnes avec une plus grande stabilité financière et aux revenus importants auront plus de chance d’obtenir un prêt mariage. Les pièces justificatives varient aussi selon la banque créditrice. Dans certains cas, si le dossier présente des risques (faibles revenus salariés) la banque demandera un gage ou un bien à mettre en hypothèque.
Étude comparative des offres
La comparaison des meilleures offres sur le marché est une étape indispensable à la demande d’un crédit. Le prêt mariage implique, d’autant plus, un engagement sérieux de votre part pour honorer votre emprunt. Vos responsabilités se reflèteront à travers une mensualité à verser auprès de votre banque. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre crédibilité auprès de vos créanciers et serez fiché à la banque nationale. Afin d’assurer le remboursement intégral de votre prêt, veillez à bien étudier toutes les options. Les outils comparateurs de crédit en ligne ainsi que les simulateurs sont disponibles pour vous aider à choisir une banque aux taux correspondants à vos moyens.