Pour connaître votre capacité maximale de remboursement, il vous est conseillé de la déterminer avant de souscrire à un quelconque contrat. Un calcul simple peut vous aider à évaluer votre capacité de remboursement. Loyer mensuel actuel + montant mensuel que vous arrivez encore à épargner x 80%. Il n’est pas conseillé de rembourser plus car vous devrez probablement vous serrer la ceinture pendant les années à venir. Et ce, en fonction de la durée de votre prêt et peut-être même ne pas avoir de quoi finir le mois.
Soumettre une demande de rachat de crédit
Un rachat de crédit est, en quelque sorte, un renouvellement du contrat de l’emprunteur. En effet, grâce au regroupement de crédit, tous les prêts en cours comme le prêt travaux, le crédit immobilier ou encore le prêt personnel voyage sont rassemblés et l’emprunteur obtient un nouveau contrat de prêt. C’est une procédure qui permet à pas mal de particuliers d’éviter le surendettement.
Le contrat et ma capacité de remboursement
Obtenir un contrat de rachat de crédit requiert toutefois le respect de certaines conditions. L’emprunteur devra fournir toutes les pièces d’identité et les pièces justificatives réclamées par la banque. Il en va de même pour le bien en garantie.
L’emprunteur devra aussi respecter certaines restrictions. Dont le fait de ne pas être surendetté et de ne pas être âgé de plus de 75 ans. Après l’analyse du dossier, le prêteur mettra une offre de rachat de crédit à la disposition du client.
Eviter le surendettement par le regroupement de crédit
Au départ, rembourser vos crédits ne vous a posé aucun problème ? À mesure que le temps passe, vous pouvez vous retrouver dans des situations qui vous empêchent de régler facilement vos mensualités.
Vous sentez que vos revenus sont de plus en plus insuffisants à mesure que les coûts de la vie augmentent ? Envisagez de regrouper vos crédits, avant qu’il ne soit trop tard.
Avec le regroupement de crédit, même si la durée de votre remboursement s’allonge, vous pouvez profiter d’une solution plus souple pour alléger le montant de vos mensualités.
Dois-je nécessairement avoir divers crédits souscrits ?
Cela n’est pas obligatoire car même si vous n’avez contracté qu’un seul prêt personnel, il est tout à fait envisageable d’opter pour le rachat d’emprunt, dont le credo est de racheter l’emprunt occasionnellement à un meilleur taux et / ou d’en étendre la longueur pour rembourser de plus faibles mensualités.
Comment faire une demande pour un rachat de crédits ?
- Avec notre simulateur d’emprunt juste ci-dessus
Je n’ai plus les contrats de mes emprunts en cours, comment faire pour en avoir les détails rapidement ?
Si vous avez perdu vos contrats mais qu’il vous les faut pour procéder à une requête de rachat, vous pouvez en avoir les détails gratuitement avec l’une des manières suivantes :
- si vous avez un appareil pour lire une pièce d’identité eID, munissez-vous de votre carte d’identité et de votre lecteur puis rendez-vous sur le site de la Centrale des Crédits aux Particuliers
- en vous rendant au bureau de la banque nationale de Belgique le plus proche de chez vous
- en faisant la demande de consultation de vos informations par courrier, assortie d’une copie recto/verso de votre pièce d’identité, adressée à :
- Banque nationale de Belgique
- Centrale des crédits aux particuliers
- Boulevard de Berlaimont 14
- 1000 Bruxelles.