Het veiligstellen van de consolidatie van uw kredieten

Pour faire face à des dépenses imprévues ou tenter d’améliorer leur mode de vie, certains ménages choisissent de souscrire à plusieurs crédits. Sécuriser le regroupement de vos crédits est important ! Pourtant, même si le fait de souscrire à plusieurs crédits peut, à un certain moment, permettre de concrétiser divers projets, ce choix peut avoir des répercussions négatives sur le long terme, surtout s’il arrive que l’emprunteur ne parvienne plus à s’acquitter périodiquement de ses dettes. Dans ce genre de situation, les ménages en difficulté peuvent choisir de regrouper leurs crédits.

Réaliser son regroupement de crédit dans de bonnes conditions

het veiligstellen van de kredietconsolidatieDe kredietconsolidatie est une opération financière qui ne réussit pas à tous les coûts. Pour qu’il se déroule avec succès, le regroupement de crédit doit se faire dans de bonnes conditions. La première étape pour réussir à sécuriser son opération de regroupement de la meilleure façon est d’estimer ses besoins. Pour ce faire, un établissement de son budget mensuel reste nécessaire, afin de déterminer exactement les charges qui sont trop pesantes. Il est conseillé, pour établir son budget mensuel, de faire un bilan de ses dépenses et ses revenus mensuels.

Une mensualité adaptée à ses capacités financières

Ce genre de bilan permettra à l’emprunteur de voir plus clair sur le type de regroupement de crédit qui propose une mensualité adaptée à ses capacités financières. Pensez également à prendre en compte tous les crédits que vous avez en cours : persoonlijke lening, hypotheeklening, werklening… Cela vous permettra plus facilement de vous orienter vers une offre de regroupement  adaptée à vos crédits en cours.

Dans le cas d’un regroupement de différents types de prêt, par exemple d’un crédit à la consommation, crédit renouvelable et d’un prêt personnel, on parle de regroupement de crédit global.

Un offre regroupement de crédit en België

Geld lenen in BelgiëL’idéal pour trouver une offre qui répond à ses besoins est de recourir aux services d’un professionnel. Un conseiller bancaire pourra vous être d’une grande aide en vous proposant des offres qui peuvent se rapprocher de ce que vous recherchez.  Encore mieux, si vous souhaitez bénéficier d’une assistance personnalisée, pensez à avoir recours à un courtier ou une agence de courtage. Un courtier pourra jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et un organisme de regroupement de crédit. Vous en savez plus maintenant sur « Sécuriser regroupement de crédit ».

Je n’ai plus les contrats de mes prêts en cours, comment en obtenir les détails rapidement ?

Si vous avez égaré vos actes mais que vous en avez besoin pour soumettre une demande de rachat, vous avez la possibilité d’en connaitre les détails gratuitement via 3 façons :

  • si vous possédez un lecteur de carte d’identité eID, équipez-vous de votre carte d’identité et de votre appareil puis rendez-vous sur le site de la Centrale des Crédits aux Particuliers
  • en allant au guichet de la banque nationale de Belgique le plus proche de votre habitation
  • en effectuant la demande d’examen de vos informations par courrier, assortie d’une copie recto/verso de votre carte d’identité, à destination de :
  • Banque nationale de Belgique
  • Centraal Bureau voor Persoonlijke Leningen
  • Boulevard de Berlaimont 14
  • 1000 Bruxelles.

Quelles sont les sommes minimales et maximales ?

Pour un rachat de crédits, le seuil minimum est de 2500€ alors que le seuil maximum est de 100000€.

Pourrais-je demander une somme d’argent supplémentaire en plus de mon refinancement ?

Si vos finances vous en offrent la possibilité et après analyse de la faisabilité de la demande, il est totalement envisageable d’obtenir des liquidités en plus du refinancement.