Kredietconsolidatie: benodigdheden en voordelen

Pour de nombreuses raisons, les particuliers ayant souscrit plusieurs crédits s’orientent vers le regroupement de crédit pour tenter de régler leurs dettes de manière plus souple.

Le regroupement de crédit part, en effet, d’un principe simple qui consiste à rassembler les crédits de l’emprunteur dans l’objectif d’en faciliter les remboursements. Avec le regroupement de crédit, l’emprunteur a l’impression de n’avoir qu’un seul persoonlijke lening à gérer à la place de plusieurs crédits.

Nécessité et avantages apportés par le regroupement de crédit

noodzaak en voordelen van credit poolingA kredietconsolidatie est indispensable lorsque la capacité d’une personne à rembourser ses crédits diminue de plus en plus. Dans ce genre de cas, l’objectif du regroupement ou rachat de crédit est de permettre à l’emprunteur de réduire les traites qu’il doit payer tous les mois : il retrouve ainsi une situation financière plus stable et plus facile à gérer.

Pour réduire les mensualités, le principe du regroupement de crédit est très simple : après le rassemblement des différents crédits (auto, werklening, crédit renouvelable…), un nouveau contrat est mis en place, dans lequel la durée de remboursement est allongée mais les mensualités largement réduite. Si les particuliers ont surtout recours au regroupement de crédit à la consommation, ils peuvent également recourir au regroupement de crédit hypothécaire qui nécessite la mise en garantie du bien immobilier de l’emprunteur.

À l’heure actuelle,  le regroupement de crédit s’adresse tout spécialement aux personnes qui possèdent plusieurs crédits mais qui rencontrent des difficultés dans le remboursement de leurs dettes. Cependant, cette solution n’est pas forcément réservée aux personnes en difficulté financière. Elle peut également offrir des avantages aux personnes qui souhaitent retrouver un bon équilibre dans leurs finances.

En outre, le regroupement de crédit constitue une alternative efficace contre le surendettement, à condition qu’il soit bien étudié et que l’emprunteur pèse le pour et le contre avant de s’engager.

Quel est le temps d’examen ?

Dès réception de l’ensemble de vos données personnelles et du détail de vos prêts antérieurs, nous étudions les possibilités liées à votre requête et selon le cas, nous la faisons parvenir aux différents organismes financiers avec qui nous sommes en partenariat afin de trouver la solution la moins chère.

Le délai pour l’étude d’un cas dans sa totalité est habituellement d’une journée.

Dois-je obligatoirement avoir divers emprunts en cours ?

Cela n’est pas obligatoire car même si vous n’avez contracté qu’un seul crédit à la consommation, il est tout à fait concevable d’opter pour le refinancement de crédit, dont le but est de racheter l’emprunt occasionnellement à un taux plus avantageux et/ou d’en allonger la longueur afin de rembourser des échéances mensuelles réduites.

Par quel moyen faire une demande pour un refinancement d’emprunts ?

  • Avec notre simulation de crédit juste au-dessus

Je ne retrouve plus les actes de mes prêts en cours, comment faire pour en avoir le détail facilement ?

Si vous ne retrouvez pas vos actes mais que vous en avez besoin afin de soumettre une requête de consolidation, vous pouvez en connaitre le détail gratuitement avec l’une des manières suivantes :

  • si vous détenez un lecteur de carte d’identité eID, munissez-vous de votre carte d’identité et de votre lecteur puis présentez-vous sur le site de la CCP
  • en allant au guichet de la banque nationale de Belgique le plus proche de chez vous
  • en faisant la demande de consultation de vos données par courrier, accompagnée d’une copie recto/verso de votre carte d’identité, adressée à :
  • Banque nationale de Belgique
  • Centraal Bureau voor Persoonlijke Leningen
  • Boulevard de Berlaimont 14
  • 1000 Bruxelles.

Quels sont les montants minimums et maximums ?

Pour un refinancement de prêt, le seuil minimum est de 2500€ alors que le seuil maximum est de 100000€.