Hoe kiest u uw leenhypothécaire ?

Ce genre de crédit ne se choisit pas à la légère. Si pour les prêts classiques, vous devez chercher les offres les moins chères, pour un bon prêt hypothécaire, veillez à analyser en profondeur ces offres avec des taux bien bas. Bien choisir son prêt hypothécaire est important !

Vous devez plutôt analyser l’ensemble des TAEG à rembourser et pas seulement le taux. En effet, il y a des organismes qui proposent des taux attractifs où les frais ne sont pas inclus, comme les frais de notaire, d’assurance et bien plus encore. Or, vous pourriez choisir un prêt où le TAEG intègre tous ces frais.

Si les institutions financières ne proposent pas une formule au prêt intégral, elles demandent la déposition d’un fonds propre. C’est le cas des banques standards. Ces fonds sont destinés à prendre en charge les indemnités du notaire. Ils peuvent s’élever de 6 à 12 % de la valeur du bien. Ce qui fait une coquette somme. Néanmoins, certains organismes ont mis en place une formule qui vise à vous aider dans vos démarches. À l’exemple du prêt hypothécaire basique avec un plafond de 105 % où s’ajoute un crédit pour les frais notariaux. Ou encore le prêt social de SWCS (Société Wallonne du Crédit Social) avec un prêt pouvant atteindre 110 % de la valeur du bien. Ces offres sont souvent soumise à conditions.

Il faut noter que chaque formule est négociable dans la mesure du possible. Et que vous seul décidez de la formule qui vous convient.

Déroulement du processus de prêt hypothécaire

Hoe kiest u uw leenhypothécaire ?

Les procédures vous aideront à concrétiser vos projets pour devenir propriétaire. L’organisme a recours à une analyse minutieuse de toutes les demandes de prêt. Nous nous engageons à étudier de près votre dossier afin de vous apporter notre aide. Nous vous proposerons ensuite des solutions sur lesquelles nous aurons la chance de discuter ensemble.

Bien choisir son prêt hypothécaire

En utilisant un simulateur de crédit en ligne, vous trouverez facilement VOTRE prêt hypothécaire. Vous pouvez, également, vous référer à notre baromètre des taux pour pouvoir calculer les mensualités et les TAEG. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur notre simulateur en suivant les indications. Si nos offres conviennent à vos attentes, faites votre demande de prêt en ligne. Les démarches peuvent être éventuellement interrompues à tout moment.

Je possède mon logement depuis 5 ans, j’ai un emprunt à hypothèque avec un taux de 5 % et qui court sur une durée de 25 ans : serait-ce possible de le refinancer tout en continuant de bénéficier d’un abattement fiscal ?

Tout à fait. Si vous refinancez l’intégralité sur la durée qui reste de votre emprunt, vous préservez le régime d’abattement fiscal dont vous profitez actuellement.

Je suis propriétaire d’un logement qui est estimé à deux fois le montant du reste de mon emprunt à hypothèque et je gère 4 emprunts supplémentaires : est-il possible de tous les consolider en un seul emprunt à hypothèque tout en maintenant une réduction d’impôts ?

Tout à fait ! Vous avez la possibilité de consolider tous vos emprunts en un seul emprunt à hypothèque et préservez la déductibilité des impôts liée à votre emprunt à hypothèque originel, à la condition que le solde actuel de ce emprunt à hypothèque soit équivalent d’au moins 50 % du montant total du nouvel emprunt et que l’on ait la possibilité de certifier par l’attestation d’immunisation fiscale unique que cet emprunt peut être déduit fiscalement.