Les différents types de crédit en ligne en Belgique

La souscription à un crédit en ligne revêt plusieurs avantages notamment en terme de rapidité. Découvrez les différentes solutions en ligne offertes par les agences de crédit belges.

_____________________

La souscription à un crédit en ligne

crédit en ligne

La demande de crédit peut parfois obliger certaines personnes à patienter pendant plusieurs mois. Avoir un projet en tête amène à fixer des délais précis mais il n’est pas toujours évident de les respecter car l’obtention d’une réponse peut prendre beaucoup de temps. Les va-et-vient auprès de l’agence de crédit ne sont pas non plus très pratiques. Dans cette situation, les crédits en ligne deviennent la solution idéale.

Les différents types de crédit en ligne

Il s’agit d’une sorte de prêt octroyé à une personne dans le besoin par une institution financière. Cette dernière a pour principal objectif d’aider à réaliser un projet ou à faire face à une situation financière précaire. À chaque circonstance, son type de crédit :

·         Le prêt à tempérament : il s’agit d’un contrat entre un organisme de crédit et un souscripteur qui s’engage à rembourser le montant prêté par un versement périodique. Le remboursement est mensuel et soumis à un taux débiteur défini au préalable. La durée du crédit est indiquée dans le contrat.

·         Le prêt hypothécaire : il s’agit d’un crédit octroyé à une personne pour l’achat ou la construction d’un bien immobilier. Ce type de contrat oblige la Banque Nationale de Belgique à se protéger en cas de défauts de paiement du client, c’est pourquoi ce prêt est soumis à une garantie (un bien immobilier) recouvrant le montant total emprunté.

·         Le prêt travaux : comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit qui permet de réaliser des travaux définis par rapport à un bien immobilier (rénovation, aménagement, construction).

·         Le prêt personnel en Belgique : encore appelé crédit personnel, fait partie du crédit à la consommation. Il permet de faire une demande de prêt pour financer un projet quelconque tel que l’achat de biens ou de services précis et est régi par le code de la consommation.

Comment souscrire à un crédit en ligne ?

Les offres sont nombreuses. Il existe plusieurs sites qui proposent un comparatif des meilleures offres selon vos besoins. Avant d’y souscrire, vous devez prendre en compte plusieurs critères dont :

·         Le taux annuel effectif global ou TAEG : c’est la totalité des frais perpétrés lors de la souscription (intérêts bancaires, frais de dossier, assurance, garantie, etc.) ;

·         Le taux débiteur : c’est le taux d’intérêt de la banque, exprimé en pourcentage. Il peut varier en fonction du montant emprunté. C’est la base du calcul des mensualités.

·         La durée de crédit : plus précisément, c’est la durée accordée pour le remboursement mensuel du crédit.

Afin de vous aider à estimer ce montant, vous serez amené à faire une simulation de crédit où vous indiquerez la somme dont vous avez besoin.

Les avantages d’une souscription en ligne

·         Un regroupement de crédit : vous pourrez regrouper plusieurs prêts en un seul, le remboursement sera échelonné sur une plus longue durée.

·         Une réponse rapide ;

·         Un processus simple et rapide ;

·         Une réserve d’argent plus adaptée ;

·         Des simulateurs de prêt pratiques et sans déplacements ;

·         Plus de sécurité ;

·         Plus de discrétion ;

·         Frais plus abordable.

Bref, le prêt en ligne est la meilleure solution pour financer les projets personnels.