Trouver un moyen pratique d’alléger ses mensualités

Une personne peut souhaiter trouver un moyen d’alléger ses mensualités, pour plusieurs raisons : augmenter son pouvoir d’achat, réduire son taux d’endettement ou éviter le surendettement.

Dans certains cas, solder ses prêts en cours en totalité ou en partie peut s’avérer judicieux, pour éviter de se retrouver dans une situation financière critique.

Le regroupement ou rachat de crédit constitue aujourd’hui une solution efficace pour restructurer ses dettes ou regrouper ses prêts en cours afin d’en alléger les mensualités.

Alléger les mensualités de vos prêts en les faisant regrouper

cropped-iStock_000010692220XSmall.jpgUn particulier qui contracte plusieurs crédits a, en contrepartie, l’obligation de payer différentes mensualités tous les mois. Lorsque les mensualités s’accumulent et que l’emprunteur se retrouve dans une situation qui le permet de moins en moins de s’acquitter de ses remboursements, trouver un moyen d’alléger ses versements mensuels devient impératif.

A l’heure actuelle, un emprunteur peut avoir le choix entre restructurer ses dettes en bénéficiant de taux plus intéressants et alléger ses mensualités en prolongeant la durée de remboursement de l’ensemble de ses crédits en cours. Cependant, toute personne souhaitant prolonger sa durée de remboursement doit savoir que même si ce choix permet de payer des mensualités réduites, elle fait augmenter le coût global du crédit dans lequel sont rassemblés tous les prêts.

Les coûts à votre crédit à la consommation

Il faut toutefois savoir que même si le coût global du nouvel emprunt peut être plus coûteux, l’emprunteur obtient un document récapitulant toutes les caractéristiques de son contrat de rachat de crédit, peu avant la souscription. Dans ce document, l’organisme prêteur mentionne la nature des prêts qui feront l’objet du regroupement (crédit renouvelable, pret personnel auto, crédit immobilier, pret travaux…), le taux d’intérêt, le montant des nouvelles échéances,  les coûts supplémentaires requis par le regroupement de crédit et bien d’autres éléments.

Toutes les informations concernant le regroupement de crédit doivent être répertoriées dans un tableau. Ce genre de document permet ainsi à l’emprunteur d’éviter les mauvaises surprises et de savoir exactement à quoi s’attendre tout au long de sa période d’emprunt.

Bien choisir son regroupement de crédit

Pour que l’opération de regroupement de crédit puisse permettre à l’emprunteur de retrouver une sérénité dans ses finances, elle doit avant tout être adaptée aux différents prêts que l’emprunteur souhaite regrouper.

Si vous souhaitez regrouper uniquement des crédits à la consommation, le regroupement de vos crédits sera soumis au régime du crédit à la consommation. Dans le cas d’un regroupement de crédit à la consommation et de crédit immobilier, on parle de regroupement de crédit global. Pour obtenir un contrat de rachat de crédit bien adapté à ses besoins, il est donc primordial de choisir avant tout, une offre de regroupement qui convient à la nature de ses prêts. Celui qui souhaite faire regrouper ses crédits devra également accorder de l’importance aux différents frais que son regroupement de crédit peut engager, ainsi qu’au taux d’intérêt appliqué.

img_jobEn effet, si les frais de dossier sont trop élevés, l’emprunteur risque finalement de ne pas pouvoir épargner et retrouver une situation financière plus stable. L’opération de regroupement serait, de ce fait, inutile : il est donc important de simuler prêt afin de connaître à l’avance tous les détails du nouveau prêt engendré par le regroupement de ses crédits.

Bien choisi, le regroupement de crédit peut réellement permettre d’alléger ses mensualités et de s’assurer un avenir financier plus serein. Par ailleurs, le regroupement de crédit permet également une gestion plus facile de ses finances, du fait que grâce à la réunion des prêts, on n’a plus qu’un seul interlocuteur bancaire et on est sensé respecter une seule date de prélèvement.