Diminuer votre taux d’endettement grâce au rachat de crédit

Faire baisser son taux d’endettement est crucial pour éviter de se retrouver dans une situation financière critique.

A l’heure actuelle, les établissements de crédit offrent l’opportunité aux emprunteurs de s’acquitter plus facilement de leurs dettes, grâce au regroupement de crédit.

Lorsque l’emprunteur a souscrit à différents crédits et non un seul prêt personnel, le regroupement de crédit peut l’aider à réduire son taux d’endettement.

Réduire votre taux d’endettement en optant pour un rachat de crédit

En souscrivant à plusieurs crédits, une personne s’expose au risque d’être surendetté, surtout si ses revenus parviennent de moins en moins à couvrir ses dettes.

Pour éviter le surendettement, le principe est simple : il suffit de trouver une solution qui permet d’une part, de s’acquitter mieux de ses dettes et d’autre part, de réduire son taux d’endettement.

Avec le rachat de crédit, réduire le taux d’endettement est tout à fait faisable.

L’objectif de cette opération est de réduire les mensualités que l’emprunteur devra payer tous les mois : pour ce faire, les divers crédits en cours sont rassemblés dans un seul crédit afin que l’emprunteur n’ait plus qu’une mensualité unique à régler tous les mois.

De même, le paiement de la mensualité s’effectue auprès d’une banque unique. Par la réduction de ses mensualités, l’emprunteur dispose d’une plus grande épargne qu’il peut consacrer à ses besoins personnels : il peut ainsi augmenter son pouvoir d’achat ou réserver l’argent qu’il aurait du consacrer aux diverses mensualités à des projets futurs.

Quels sont les crédts que l’on peut regrouper ?

En fonction des crédits en cours, le regroupement peut rassembler des crédits immobiliers à des crédits à la consommation ou réunir plusieurs prêts comme le pret travaux, le crédit mariage ou encore le crédit auto. Le recours au regroupement de crédit est surtout indispensable lorsque les difficultés financières qu’un foyer rencontre vis-à-vis de ses dettes, ne sont plus que passagères. Dans ce genre de cas, l’opération de rachat de crédit reste l’unique solution pour retrouver des finances plus stables, avant qu’il ne soit trop tard. Le principal avantage de cette opération réside sur le fait qu’elle permet à l’emprunteur de réduire ses charges mensuelles, même si le remboursement du nouveau crédit devra se faire sur une longue durée.

Les pièces nécessaires pour l’étude de votre dossier

Comme avec le pret personnel, une opération de rachat de crédit exige un dossier que la banque étudiera avant de vous fournir une réponse.

Afin de souscrire une demande de rachat de crédit, vous devriez fournir à la banque plusieurs pièces

  • Copie recto-verso de votre carte d’identité
  • Des justificatifs indiquant le montant de vos revenus mensuels comme les bulletins de paie
  • Les factures de loyer et les différentes entrées d’argent que vous percevez mensuellement.

 

Votre dossier devra également inclure les tableaux d’amortissement de vos divers prêts en cours ainsi que les tous les relevés de vos comptes bancaires, au cours des trois derniers mois.

 

Selon la banque qui souhaite s’occuper de l’opération de regroupement de crédit, d’autres pièces peuvent également vous être exigées comme l’acte d’achat de votre habitation ou des documents attestant que vous vous êtes bien acquitté de vos impôts et de vos charges sociales, ces derniers temps.

Tous ces documents sont nécessaires afin d’en juger votre solvabilité.

Votre demande pourra facilement être acceptée si la banque reconnait que vous vous acquittez toujours bien de vos impôts et qu’aucun rejet de prélèvement n’a été observé sur vos comptes. Il est cependant conseillé avant de choisir une banque de rachat de crédit, de simuler pret pour avoir plus de chance de tomber sur une banque qui propose un taux d’intérêt plus avantageux.