Vérifier ses capacités de remboursement avant de regrouper ses crédits

Lorsqu’on a souscrit à plusieurs crédits et qu’on souhaite retrouver une meilleure organisation dans la gestion de ses dettes, le regroupement de crédit peut réellement aider.

Raison pour laquelle de plus en plus de foyers choisissent de regrouper leurs prêts afin d’en faciliter la gestion et le remboursement.

Le regroupement de crédit étant cependant un nouveau contrat nécessitant un remboursement, il est indispensable de revoir ses capacités financières avant de se lancer dans ce genre d’opération.

Etablir un bilan de son budget mensuel

Pour pouvoir déterminer de manière plus claire son budget mensuel, il est important de regrouper avec précision toutes les informations concernant ses charges et ses revenus mensuels.

C’est grâce à ce genre de bilan qu’il sera plus facile de déterminer ses capacités à rembourser un nouveau contrat de crédit, suite au regroupement de prêt. Pour établir le bilan, il est conseillé de répertorier sur papier ou sur fichier excel, ses dépenses et ses charges. Pour plus de facilité, il est préférable de classer d’une part, les dépenses et les revenus fixes et d’autre part, les dépenses et les revenus variables.

On peut par exemple, classer la nourriture, les frais de scolarité, l’électricité, le loyer, le carburant, les frais d’entretien et les mensualités des crédits souscrits, dans les dépenses mensuelles. Pour y voir plus clair, il est préférable de préciser en détail sur le fichier, la nature des crédits ( travaux, renouvelable, personnel, voyage, hypothèque ) …

 

Attention, vérifie que vos revenues sont suffisants avant de souscrire à un prêt personnel.

Les revenus quant à eux concernent généralement le salaire, les allocations, les pensions que l’emprunteur peut percevoir tous les mois.

Question au sujet du créditUne fois le total des dépenses et des revenus calculé, il suffit de soustraire le total des revenus au total des dépenses.

Ce calcul permettra à l’emprunteur de se rendre compte de ses capacités de remboursement et d’identifier le montant des mensualités qu’il sera parfaitement en mesure de verser tous les mois, sans que le versement puisse être trop pesant pour son budget mensuel. Grâce à ce calcul également, l’emprunteur pourra mieux cibler l’offre de regroupement de crédit qui convient à ses capacités de remboursement.

Effectuer des simulations en ligne pour trouver l’offre la mieux adaptée

Aujourd’hui, avec la multiplication des simulateurs de prêt en ligne, il est beaucoup plus facile de simuler pret et d’évaluer si une offre de regroupement de crédit peut convenir à ses moyens. En plus d’être très simples à utiliser, ces simulateurs de prêt permettent de perdre moins de temps, tout en disposant de toutes les informations que l’on souhaite obtenir, par rapport à une offre de regroupement de crédit.

En indiquant la nature des prêts que l’on souhaite regrouper et quelques informations utiles comme ses revenus, on peut obtenir des informations sur le montant des mensualités du regroupement de crédit, sa durée de remboursement, son TAEG et les frais qu’il implique.finday, courtier en crédit

A partir de ces résultats, l’emprunteur pourra déterminer si le montant des mensualités pourra lui permettre de retrouver une plus grande souplesse dans ses remboursements mensuels.

Penser au regroupement de vos crédits

En effet, avec le regroupement de crédit, toutes les mensualités sont regroupées en une seule mensualité et de ce fait, l’emprunteur peut disposer de beaucoup plus d’argent pour épargner.

En revanche, si l’offre de crédit ne permet pas tout à fait à l’emprunteur de faire des économies ou que les frais impliqués par l’opération de regroupement de crédit sont trop élevés, il serait préférable de s’orienter vers une autre offre de crédit ou de faire appel à un courtier qui saura choisir pour vous une offre de regroupement de crédit parfaitement adaptée à vos moyens financiers.