Obtenir un prêt personnel sans recourir à une banque

De nombreuses personnes en difficulté financière s’efforcent aujourd’hui de trouver des solutions de financement pour réaliser des projets urgents, sans passer par les organismes de crédits ou les banques.

En effet, il n’est pas toujours évident de souscrire à un prêt personnel auprès de la banque, lorsqu’on n’a pas de situation professionnelle stable. Heureusement, des solutions s’offrent aujourd’hui aux particuliers qui souhaitent obtenir un emprunt, sans avoir recours aux services de la banque.

Emprunter sans la banque : comment faire ?

Si vous avez un besoin urgent de financement, alors que votre situation ne permet pas que vous puissiez contracter un prêt travaux ou un crédit à la consommation auprès d’un établissement de crédit, sachez qu’il est aujourd’hui possible de contracter un prêt directement auprès d’un particulier.

En effet, on fait actuellement place aux plateformes qui permettent de mettre en relation les particuliers qui disposent de fonds et les particuliers qui souhaitent obtenir rapidement des prêts.

Ces plateformes offrent la possibilité aux particuliers d’obtenir un crédit dont le montant varie entre 3000 et 30 000 euros.

Pour le remboursement, l’emprunteur dispose d’une durée qui peut s’étaler entre deux et cinq ans, selon le montant qu’il souhaite obtenir.

Il faut cependant savoir que pour pouvoir accéder à ce genre d’emprunt, celui qui souhaite obtenir le crédit devra ouvrir un compte auprès d’un organisme de crédit.

Outre les formes de prêt classiques qui offrent l’occasion aux emprunteurs de bénéficier d’un financement, moyennant un remboursement avec des intérêts,  il existe aussi un autre type de prêt qui gagne de l’ampleur auprès des particuliers : le prêt sur gage.

Un prêt sans banque, c’est possible

Ce genre de prêt connait un réel succès auprès de nombreuses personnes pour le fait qu’il permet d’obtenir un financement important dont le montant peut aller jusqu’à 200 000 euros.Trouver un crédit au meilleurs taux

Le principal avantage  de ce type de prêt repose sur sa simplicité d’obtention : c’est un prêt qui exige très peu de formalités. L’emprunteur peut obtenir le prêt sous simple présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et dans certains cas une facture du bien mis en gage.

Avant  la conclusion du prêt, un commissaire priseur évalue la valeur de votre gage : le crédit qui vous est octroyé correspond généralement à environ 50 à 70% de la valeur du gage. Quant à la durée du prêt, elle s’étale sur un an et peut être renouvelée une fois.

Les prêts entre particuliers : leurs limites

Bien que les prêts entre particuliers puissent aider les personnes qui ont des besoins urgents d’argent, il faut dire que cette option peut tout de même présenter certains risques.

En effet, même s’ils existent déjà des plateformes qui permettent aux emprunteurs et aux prêteurs d’être mis en relation, les risques résident toujours au niveau des garanties.

En contractant un prêt personnel auprès de la banque, par exemple, l’emprunteur peut souscrire à une assurance de prêt qui le protège, si jamais sa situation ne lui permet plus ou pendant un certain moment, de respecter les échéances de son prêt.

Et le prêt entre particuliers ?

En revanche, dans un prêt sur gage entre particuliers, l’emprunteur risque de perdre immédiatement son bien s’il ne respecte pas le délai imposé pour effectuer son remboursement.

Il y a également des risques à ce que l’emprunteur tombe sur une personne qui ne soit pas forcément digne de confiance. Les prêts souscrits auprès de la banque offrent, entre autres, des possibilités de modifier les modalités de remboursement si cette option a été mentionnée dès le départ mais surtout, avec un prêt à la banque, il est possible de simuler pret et de comparer facilement les offres.